Vacances en voiture : les quatre choses à vérifier avant le départ.

1. La pression des pneus

Les valeurs de pression sont affichées à l’intérieur de la porte conducteur, dans la trappe à carburant, ou dans le manuel. Vous pouvez gonfler vos pneus dans certaines stations services gratuitement si vous n’avez pas de compresseur à la maison.

2. Le niveau d’huile

Repérez la jauge d’huile dans votre moteur. Sortez-la, et nettoyez l’extrémité. Rentrez-la dans son emplacement à fond (un petit “clic” doit se faire entendre) pour ensuite la ressortir. Le niveau doit se situer entre les deux repères min et max, idéalement au 2/3 (plus proche du max). Si le niveau est trop bas, faites l’appoint avant de partir. Le type d’huile à utiliser se trouve dans le manuel.

3. La batterie

Rien de plus embêtant que de se retrouver en panne de batterie en vacance. Si votre voiture a déjà montré des signes de faiblesse au démarrage, le remplacement de la batterie avant le départ peut être judicieux. C’est une pièce d’usure dont le remplacement doit se faire périodiquement (tous les 5 à 10 ans).

4. L’entretien de la voiture

Vérifiez également que votre voiture est bien en ordre d’entretien avant de partir. En effet, vous vous apprêtez à parcourir beaucoup de kilomètres, il est donc très important que l’huile soit en bon état et que les filtres soient propres afin d’assurer la longévité de votre auto et de prévenir toute panne.

Quelques vérifications supplémentaires: Niveau du liquide refroidissement, du liquide lave-glace, usure des pneus et des freins, bon fonctionnement des feux et phares. Pour accéder à ces services à domicile, consultez la page services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *